Octobre rose

Dans le département du Val-d’Oise, l’Assurance Maladie, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer se mobilisent pour le dépistage du cancer du sein.

Chaque année en France, près de 59 000 femmes développent un cancer du sein et 12 100 en meurent.

Nos modes de vie (consommation d’alcool, tabagisme, sédentarité, alimentation non équilibrée et peu variée) et nos antécédents médicaux personnels peuvent augmenter les risques de  cancer du sein.

La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler aux femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance de se faire dépister, même en l’absence de tout symptôme ! La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé permet de le soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.urds

Ce dépistage est simple et gratuit ! Si vous n’avez pas réalisé de mammographie  depuis 2 ans, un courrier d’invitation sont adressés pour vous inciter à prendre un rendez-vous avec un radiologue. Vous n’avez pas reçu de courrier d’invitation ? Contactez le site du Val d’Oise du CRCDC-IDF.

Dans le cadre de ce programme, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % la mammographie sans avance de frais, il suffit de présenter le courrier d’invitation et la carte Vitale. Sachez également qu’une deuxième lecture des clichés dits normaux est systématiquement réalisée par un second radiologue.

Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

Même entre deux mammographies, restez attentives aux éventuels changements. En cas d’anomalie, consultez votre médecin ou votre gynécologue.

Pour en savoir plus, cliquez ici.