Octobre rose : le dépistage peut sauver des vies

Dans le département du Val-d’Oise, l’Assurance Maladie, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer poursuivent leur mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En moyenne 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie (près de 59 000 femmes). Pourtant, s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 (80 % des cancers apparaissent après 50 ans).

La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler aux femmes âgées de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptômes ou de risques particuliers, l’importance de se faire dépister. La détection d’un cancer du sein à un stade précoce permet de le soigner plus facilement, avec des traitements moins lourds et de limiter ainsi les séquelles.

C’est simple et gratuit. Si vous n’avez pas fait de mammographie depuis 2 ans, un courrier d’invitation vous est adressé, accompagné d’une liste de radiologues agrées sur le département. Vous pourrez prendre rendez-vous chez le radiologue agréé de votre choix et faire votre mammographie.

Vous n’avez pas reçu de courrier d’invitation ? Contactez le site du Val d’Oise du CRCDC-IDF.

Dans le cadre de ce programme, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % la mammographie sans avance de frais. Il suffit de présenter le courrier d’invitation et la carte Vitale. N’oubliez pas d’apporter vos précédentes mammographies pour comparaison. Si le radiologue ne détecte rien de particulier, une deuxième lecture de vos clichés sera systématiquement faite par un second radiologue expert du CRCDC-IDF.

Si des examens complémentaires sont nécessaires (échographie, IRM), ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement. Même entre deux mammographies, restez attentives aux éventuels changements. En cas d’anomalie ou de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de contribuer à l’information et la sensibilisation autour de cet enjeu de santé publique, des stands d’information seront proposés au public durant le mois d’octobre dans les accueils de l’Assurance maladie du Val d’Oise. Les dates seront consultables sur la page locale ameli.

CRCDC‑IDF SITE DU VAL‑D’OISE

Immeuble Le Centaure

14A avenue du Centaure

95800 Cergy Saint-Christophe
Tél. : 0800 73 24 25 (numéro vert  gratuit)

https://www.depistage-cancers-idf.org/

Ligue contre le Cancer

Comité du Val d’Oise

2 boulevard Jean Allemane

95100 Argenteuil

Tél. : 01 39 47 16 16

www.ligue-cancer-valdoise.net

Assurance Maladie du Val d’Oise

2 rue des Chauffours – 95017 Cergy

Site Internet : www.ameli.fr