Selon les prévisions d’Airparif, un épisode de pollution aux particules (PM 10) est prévu pour le mercredi 16 juin 2021 sur le département du Val-d’Oise. Le niveau de concentration de ce polluant dans l’air devrait être compris entre 170µg/m3 et 200µg/m3. Le seuil d’information et de recommandation est donc susceptible d’être dépassé.
Conformément à l’arrêté inter préfectoral n°2016-01383 relatif à la procédure d’information et de recommandation et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution en région d’Île-de-France du 19 décembre 2016, la procédure d’information et de recommandation est déclenchée pour la journée du mercredi 16 juin 2021, de 5h30 à 20h00.
Pour les populations vulnérables et sensibles :
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé ;
- privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
- prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
- évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
- évitez les activités physiques et sportives intenses* (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur
peuvent être maintenues. - Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
- Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
- Pour la population générale :
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé;
- privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
- les activités physiques et sportives intenses* (dont les compétitions) à l’intérieur peuvent être maintenues
Source : Airparif