Opération Zéro phyto

Définition : suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires, communément appelés pesticides.

Cette opération tend à répondre progressivement à des objectifs environnementaux dans un cadre réglementaire en constante évolution : “Ecophyto 2018”; “Interdiction de traiter les lieux fréquentés par des publics sensibles et à moins de 50 mètres de ces lieux” (Arrêté du 27 juin 2011); réduire les émissions de gaz à effet de serre, valoriser les déchets… en rapport avec les Lois Grenelle 1Grenelle 2 mais aussi la Conférence Environnementale de 2013;

La municipalité est convaincue depuis plusieurs années de la nécessité de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et a mené plusieurs actions en ce sens (Je jardine mon village, essais de prairies fleuries dans les cimetières, …).

L’objectif est de préserver la santé publique, et de préserver les ressources naturelles (l’eau, l’air et les sols). En effet, si les pesticides font disparaître les “mauvaises herbes”, ils finissent par se retrouver dans nos cours d’eau et dans les nappes phréatiques.
Les produits chimiques sont donc remplacés par des techniques alternatives plus respectueuses de l’environnement et donc plus saines pour la santé publique.

Cette démarche “zéro phyto” est appliquée en gestion différenciée de nos espaces verts ce qui signifie que chaque espace est classifié (espaces fleuris, espaces verts, espaces de détente et loisirs, aire de jeux, milieux naturels …). L’entretien de chaque espace est donc adapté à ses besoins.

Pour sensibiliser les habitants, les élus en charge de l’environnement ont élaboré une plaquette qui a été distribué au printemps 2015 dans tous les foyers et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Télécharger