Solidarité pour les Ukrainiens

L’Association des Maires de France (AMF) réoriente la campagne de solidarité vers les dons financiers et organise la mise en place d’un réseau de traducteurs pour l’accueil des populations déplacées.

L’AMF salue la mobilisation des communes de France pour la collecte de dons à l’attention de la population ukrainienne. Le premier convoi de la Protection civile, partenaire de l’AMF, est en route vers la Pologne. D’autres convois sont prévus afin d’acheminer les dons jusqu’à Lublin (Pologne).

Les partenaires de l’AMF, présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. Il est donc vivement recommandé de privilégier désormais les dons financiers permettant d’acquérir ces matériels.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la liste (mise à jour par la Protection civile) des matériels à financer grâce aux dons financiers ainsi que les besoins en logistique, hygiène et secours.

Télécharger

Télécharger

Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot “DON” au 92 3 92

ou via le site internet : don.protection-civile.org

Recensement des offres d’hébergement

Ainsi, afin de recenser les offres d’hébergement, le ministère de l’intérieur a mis en place des plates-formes à destination des personnes morales et physiques qui souhaiteraient accueillir des réfugiés Ukrainiens.

Les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.