Samedi 24 avril était organisée sur notre commune l’opération « nettoyons notre village ».
Petit bilan de la journée
Vous avez été nombreux à participer à cette matinée de nettoyage sur Epiais et également sur Rhus et nous vous en remercions.
Plusieurs groupes ont donc parcouru le village équipés de gants, de sacs et de beaucoup de motivation !
De nombreux déchets divers et variés ont été ramassés, bouteilles en verre, papiers, pare-chocs de voiture, bidon d’essence, etc …..
Malheureusement, nous avons eu la désagréable surprise, de trouver également des sacs plastiques contenant des morceaux de gibiers.
La nature est un bien commun et elle est précieuse, il est du ressort de chacun de la préserver et d’en prendre soin au quotidien.
Bien que les dépôts de déchets dans la nature soient punis par la loi, ils sont de plus en plus fréquents dans nos villes et villages, nos campagnes, nos chemins, nos forêts et aux abords des routes.
L’abandon de déchets dans la nature pollue les sols, mais aussi les cours d’eau, les nappes phréatiques, en dégageant des substances toxiques. Ils sont donc une vraie menace pour l’équilibre de la faune et de la flore.
Bon à savoir
Le temps de décomposition des déchets dans la nature varie en fonction de la nature ou de l’épaisseur du matériau ainsi que des conditions climatiques.
- Un trognon de pomme ou un mouchoir en papier mettra 1 à 5 mois à se décomposer.
- Un mégot de cigarette, un chewing-gum ou un papier de bonbon mettra en revanche entre 1 et 5 ans.
- Un pneu mettra, quant à lui, 100 ans à se décomposer,
- un sac en plastique 450 ans, une carte téléphonique 1000 ans et
- une bouteille en verre jusqu’à 5000 ans !
Merci à tous et nous espérons vous compter présents pour la prochaine opération qui se tiendra à l’automne.