Les animaux domestiques

L’identification des chiens est obligatoire dès qu’ils ont 4 mois et pour les chats elle est obligatoire dès qu’ils ont 7 mois.

L’identification d’un animal permet de lui assurer un suivi vétérinaire, de réduire les risques de vol et de le retrouver en cas de perte.

De plus, n’oubliez pas d’informer le Fichier National d’Identification lors de tout changement : nouveau propriétaire, nouvelle adresse, nouveau numéro de téléphone, …. Ce sont ces informations qui nous permettent de vous retrouver si votre animal ne possède pas de médaille.

D’ailleurs une médaille ne constitue pas un moyen d’identification officiel mais elle permet souvent de vous contacter plus rapidement.

Et dans le cas où vous venez de trouver un animal : il faut d’abord vérifier son identification.

Le tatouage peut se trouver dans l’oreille ou au niveau de la cuisse. Si le tatouage n’est pas assez visible, passez de l’alcool dessus. Les tatouages se composent généralement de 3 lettres et de 3 chiffres.

Une fois le numéro de tatouage déchiffré, contactez le service d’identification I-CAD par téléphone au 0810 778 778 ou par mail à contact@i-cad.fr

Enregistrez votre déclaration sur les sites filapat.fr ou i-cad.fr, espace « j’ai trouvé », et en la validant vous aurez la possibilité de joindre le propriétaire si celui-ci a laissé ses coordonnées.

Les vétérinaires peuvent également retrouver un propriétaire grâce aux numéros d’identification si le propriétaire est enregistré.

Si l’animal ne présente aucun tatouage il est peut-être identifié par une puce électronique. Dans ce cas il faut se rapprocher d’un vétérinaire ou de la fourrière de Bruyères-sur-Oise qui sont équipés d’un lecteur de puce.

 

La vaccination des animaux domestiques n’est pas toujours obligatoire mais elle reste la meilleure protection contre les maladies infectieuses.

Le protocole de vaccination peut dépendre des vaccins utilisés, des risques propres à chaque animal, de son mode de vie ou de la législation en vigueur. Le premier vaccin est généralement réalisé vers 7 à 8 semaines et des rappels réguliers son nécessaires.

Les vaccinations sont souvent exigées si vous souhaitez laisser votre animal en pension ou en garderie. D’ailleurs certaines vaccinations sont même obligatoires si vous souhaitez emmener votre animal en voyage hors du pays.

Enfin, la rage existe toujours dans de nombreux pays dont certains proches de la France, par conséquent la vaccination des chiens et des chats contre cette maladie transmissible à l’Homme et mortelle est obligatoire à partir de 3 mois pour les animaux vivant en zone infectée, pour voyager à l’étranger, pour rentrer en France et pour les chiens dangereux.

Si vous souhaitez faire reproduire votre animal pensez bien aux responsabilités que cela engendre. Le suivi de la gestation, la mise bas et l’élevage de chiots ou de chatons nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques.

Aujourd’hui, l’activité d’élevage est très encadrée au niveau de la législation et elle est soumise à une déclaration obligatoire. Il est donc nécessaire de bien s’informer avant de se lancer dans cette aventure.

Afin de prévenir et de lutter contre la surpopulation, la stérilisation évite la prolifération des animaux. Il n’est pas nécessaire que la femelle ait une portée avant cette opération et il est même conseillé de stériliser les animaux jeunes, avant qu’ils ne puissent se reproduire.

ATTENTION : selon l’article L.211-15 du Code Rural, la stérilisation est obligatoire pour les chiens considérés comme dangereux.

D’ailleurs, n’oubliez pas que la possession de chiens “dangereux” est très entourée :
Si vous souhaitez posséder un chien de 1ère catégorie (chien d’attaque) ou de 2ème catégorie (chien de garde et de défense) vous devez être titulaire d’un permis de détention. Afin d’obtenir ce permis vous devez déposer un dossier de demande en mairie (Cerfa n° 13996*01) ainsi qu’un certain nombre de pièces complémentaire, notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d’aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé. Le permis sera ensuite délivré par le maire de la commune.

Télécharger

De plus, les chiens de 1ère catégorie sont interdits dans les lieux publics et les chiens de 2ème catégorie sont tolérés uniquement s’ils sont tenus en laisse et muselés.

Vous trouverez également ci-joint une liste départementale des personnes habilitées à dispenser des formations des maîtres de chiens dangereux :

Télécharger

Enfin, si vous souhaitez voyager hors du pays avec votre animal, sachez que celui-ci doit être obligatoirement âgé de plus de 3 mois et que selon le pays les obligations diffèrent alors pensez à vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de l’Ambassade du pays de destination.

Sources : Code Rural, i-cad.fr, brochure « Vivre avec un chien ou un chat » du Conseil National de la Protection Animale