A l’ occasion de la bourse aux plantes qui s’est déroulée le samedi 2 avril 2016 sur la place de l’Église, un stand a été tenu par des mamans et enfants de l’école afin de partager et renseigner une cartographie des nids d’hirondelles repérés dans notre village.
Cette cartographie sera utilisée par le cycle 3 de l’école, courant Juin, dans le cadre d’une animation menée avec la LPO – Ligue de Protection des Oiseaux depuis le début de l’année et qui a pour but l’observation et la protection des hirondelles “rustiques” et de ” fenêtre “.
Elle sera, par la suite, mise en partage pour tous les habitants du village.
Si vous souhaitez participer à cette localisation en signalant un nid ( habité ou non ) présent chez vous ou dont vous avez connaissance, il est encore temps !
N’hésitez pas à transmettre votre nom et l’adresse du nid afin qu’il soit localisé sur notre carte des hirondelles d’Épiais-Rhus en adressant un message à l’adresse mail suivante :
En vous remerciant par avance pour votre participation.
Les refuges
L’école est refuge LPO comme d’autres jardins sur notre commune.
Avec plus de 18 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France.
Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.
Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. À vous de jouer !