Recensement : journée défense et citoyenneté (JDC)

Les jeunes qui atteignent l’âge de 16 ans doivent se faire recenser, soit en mairie, soit en ligne sur le site https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes Français. Un certificat est délivré à la suite de cette démarche.

Pour ce faire, il est indispensable de vous munir des pièces ci-dessous :

  • pièce d’identité
  • livret de famille
  • justificatif de domicile

Si vous procédez à votre recensement en ligne, il sera nécessaire de numériser ces documents.

Le certificat sera demandé aux jeunes recensés pour :

  • Passer des examens (BAC, CAP, permis de conduire…
  • passer des concours (fonction publique, grandes écoles…)
  • pour s’engager dans l’armée

Le recensement permet en outre d’être inscrit d’office sur la liste électorale à la majorité.

Depuis le mois de novembre 2020, compte tenu de la crise sanitaire liée au COVID, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en présentiel est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les jeunes ont alors la possibilité d’effectuer leur JDC en ligne s’il sont recensés depuis 6 mois et à condition qu’une adresse mail ait été renseignée lors de la démarche de recensement. Une convocation par mail est envoyée dans ce cas.

Que faire en cas de changement d’adresse ?

Tout Français soumis aux obligations du service national est tenu de faire connaître à l’administration compétente  (rubrique contacts et coordonnées) tout changement de

  • domicile,
  • résidence,
  • situation professionnelle.

Vous pouvez déclarer votre changement de domicile

  • sur votre compte majdc
  • Ou télécharger le document de déclaration de changement (formulaire 106*/09) et l’envoyer à votre centre de rattachement :

Télécharger