Autrefois, une ligne reliant Marines à Valmondois passait par Rhus et il y avait une gare .. qui existe toujours mais est perdue dans les broussailles !
Cette ligne a été construite en 1895 et fermée en 1948.
Dans les années 40, la gare était pleine d’activité et, chaque dimanche, pleine de jeunesse, de rires et de chansons. Elle était la plus fréquentée de la ligne avec celle de Nesles-la-vallée. Dans cette dernière, l’arrivée du train du dimanche matin vers 9h30 était un véritable évènement : un quart des voyageurs descendait pour retrouver parents et amis. A Epiais-Rhus descendaient les trois quarts des voyageurs restants, constitués pour une très grande majorité par de joyeux campeurs qui venaient pour planter la tente sur les collines environnantes.
Les différents arrêts de la ligne étaient :
- Valmondois
- Vallangoujard
- Épiais-Rhus
- Berval
- Grisy-les-Plâtres
- Bréançon
- Marines
Le guichet de la gare
Élément indispensable de la gare de Rhus à l’époque où elle était en activité, ce guichet, rénové en 2009, peut maintenant être vu par tous au musée du Chemin de Fer de Valmondois.
Le Conseil municipal a décidé lors de la séance du 22 mai 2009 de mettre en dépôt l’ancien guichet de la gare au musée du Chemin de fer de Valmondois. Venez découvrir un des principaux éléments de la gare de Rhus, rénové avec soin par le musée.