De quoi s’agit-il?
Le CCAS développe des actions de prévention auprès de nos aînés, aide et accompagne les personnes âgées, handicapées, les familles en difficulté. Il travaille en partenariat avec les assistantes sociales du secteur.
Dans le domaine ne relevant pas directement de sa compétence ( attribution du revenu minimum d’insertion par exemple), le CCAS a néanmoins un rôle d’orientation vers les structures concernées, de conseil et d’aide à la constitution de dossiers. Dans les situations d’urgence, en l’attente d’une solution institutionnelle durable, il peut apporter rapidement une aide ponctuelle, financière ou en nature.
Il est géré par le Maire, président, et par un Conseil d’Administration comprenant des délégués du Conseil municipal. Il contribue, à son échelle, à aider les habitants du village à financer des dépenses nécessaires à leur vie de tous les jours, comme l’aide au chauffage pour les personnes de plus de 65 ans à faibles revenus. La subvention communale constitue la principale ressource du CCAS. Il reçoit aussi les dons des habitants. Nous tenons à les remercier pour leur générosité. S’ajoute enfin 1/3 du montant des concessions au cimetière.