Opération tranquillité vacances : service en ligne

Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de faire vos démarches via une plate-forme unique et commune à tous nos services (Police nationale, Gendarmerie nationale, Préfecture de police), afin de bénéficier de l’opération tranquillité vacances.

Pour éviter les cambriolages, vous pouvez en effet dès à présent vous inscrire via ce service en ligne.

Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…).

L’opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et en Outre-mer.

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?

En vous munissant de l’un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant :

https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.

Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif opération tranquillité vacances en vous rendant dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un récépissé vous sera remis en main propre.

Pour Epiais-Rhus, il s’agit de la Brigade de Gendarmerie de Marines

3 chemin du Pont 95640 MARINES

Tél.: 01.30.39.70.27

Quelques conseils pratiques avant de partir en vacances :

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, amis, voisins, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable ou une autre ligne. N’indiquez pas vos dates sur votre messagerie !
  • Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
  • Verrouillez la fermeture des portes, fenêtres et volets.

Source : interieur.gouv.fr