“Corona Virus” : informations sur le virus et les services publics mise à jour du 02/04/20

Information du 2 avril 2020

Concernant l’ouverture des Postes :

28 bureaux de poste restent ouvert dans le Val d’Oise (liste ci-dessous). Dans les prochains jours, ces bureaux seront mobilisés pour assurer le versement des prestations sociales.

Information concernant les violences intra-familiales :

Depuis le début du confinement, les forces de l’ordre ont constaté une hausse, au niveau national, des interventions et des plaintes liées à des violences intra-familiales.

Malgré le fait que le nombre de plaintes n’a pas augmenté dans le département du Val d’Oise, des mesures ont été prises afin de protéger les personnes en danger.

Des capacités supplémentaires en hébergement ont été ouvertes ces derniers jours avec l’aide de partenaires associatifs  qui continuent à prendre en charge les personnes victimes de ces violences (Espérer 95, Du côté des Femmes, APUI 95).

Un accueil rapide et anonyme des victimes en pharmacie a également été mis en place par le ministre de l’Intérieur et le conseil national de l’ordre des pharmaciens. Tout signalement pris en compte sera traité sans délais.

Vous trouverez ci-dessous une fiche réflexe “Comment agir en cas de violences”

Télécharger

Vous trouverez ci-dessous des documents d’information de l’organisme Santé Publique France concernant le virus COVID-19 dit “Corona Virus”

Télécharger


Télécharger


Télécharger

Vous pouvez également vous informer sur les sites internet suivant :

Un numéro vert national a également été mis en place : 0800 130 000

Voici un message de la Région Île-de-France concernant l’interdiction daller dans les espaces naturels régionaux :

Chères toutes, chers tous,
La crise que nous traversons est inédite. Alors que l’épidémie n’a pas encore atteint son pic en France, malgré les mesures de confinement et les interdictions prises ces derniers jours, un public nombreux est constaté dans les espaces naturels régionaux d’Île-de-France, ne garantissant pas les mesures de distanciation préconisées par l’État.
 
Face à l’augmentation croissante de personnes touchées en France et considérant que les rassemblements publics accentuent la propagation du virus, les accès tout comme les pratiques sportives (randonnée, course à pied, escalade, équitation, vélo…) sont dorénavant interdits dans les espaces naturels régionaux d’Île-de-France. Conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur, tout contrevenant s’expose à une lourde amende.
Ensemble, luttons contre la propagation du virus, soyons solidaires, suivons ces mesures de santé publique.
L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région d’Île-de-France

Information du 20 mars 2020

La Préfecture du Val d’Oise a émis un arrêté préfectoral, que vous retrouverez ci-dessous, portant interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le département du Val-d’Oise.

Télécharger

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Information du 27 mars 2020 concernant les aides à disposition des personnes âgées et/ou vulnérables :

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire).
Elle complète aujourd’hui sa réponse avec le dispositif« Croix-Rouge chez vous » qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, ces personnes pourront :

  • Bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation  mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique..
  • Commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge dans un délai de 48 h
  • Demander à ce qu’un bénévole aille chercher des médicaments à la pharmacie après remise de la carte vitale

Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison.

Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables isolées sans relations susceptibles de les aider telles que les personnes âgées mais aussi les femmes isolées avec enfants, les personnes handicapées.

Information du 27 mars 2020 concernant le SMIRTOM du Vexin :

Afin de faciliter la communication pendant cette période de confinement, le SMIRTOM du Vexin teste le service ILLIWAP.
Il s’agit d’une application d’information à télécharger sur votre smartphone (système compatible Androïd et iOS) qui vous permettra de recevoir en temps réel les informations du SMIRTOM du Vexin.
Cette application est entièrement gratuite et sans publicité, et avec le respect de la vie privée.

Comment faire pour s’inscrire ?

1ère étape :     télécharger l’application ILLIWAP sur Google Play (Androïd) ou sur App Store (iPhone)

2ème étape :     s’abonner aux informations du syndicat en entrant manuellement « SMIRTOM du Vexin » dans la barre de recherche de l’application

3ème étape :     recevez directement sur votre smartphone les informations du SMIRTOM du Vexin

Dès qu’un message est diffusé, une icône représentant un petit « porc épic vert » apparaît. Il suffit de cliquer dessus pour le lire.

Toutes les informations continuent néanmoins d’être diffusées sur le site internet du syndicat et via ses newsletters.

Information du 24 mars 2020 : message de la SICAE concernant sa mobilisation au service de sa clientèle :

Cher(e)s client(e)s, cher(e)s ami(e)s,

La SICAE VS, fidèle à ses valeurs coopératives, de solidarité et de résilience, a déclenché son plan de continuité d’activité le 16 Mars 2020 pour vous garantir une alimentation en électricité de qualité.

Chaque jour, ses équipes se mobilisent pour vous accompagner au mieux face à ce bouleversement, y compris dans les situations les plus difficiles. La SICAE invite ses clients à se reporter sur son site internet www.sicae-vs.fr dans le but d’effectuer en ligne les opérations réalisables à distance et à suivre l’actualisation des informations sur l’évolution de ce plan d’urgence.  Pour les personnes non informatisées, vous pouvez nous laisser un message sur notre répondeur téléphonique au 01.34.20.69.80, le message d’attente vous  indiquera les informations importantes ainsi qu’un rappel de notre numéro d’urgence (astreinte).

Pour votre sécurité comme pour celle de nos équipes, notre accueil est fermé au public et ce jusqu’à nouvel ordre. La priorité de nos collaborateurs est d’assurer la continuité du service public de distribution de l’électricité (dépannage, mise en service etc…), joignable sur notre numéro d’astreinte, tout abus sera sanctionné, merci de votre compréhension. Quant aux autres demandes, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions de votre confiance. Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre SICAE.

Information du 19 mars 2020 concernant la trésorerie de l’Isle-Adam :

  • La trésorerie est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour les impôts : vous pouvez utiliser la messagerie sécurisée sur le site www.impots.gouv.fr qui bascule automatiquement la demande sur le bon service.
    Sur ce site se trouvent  également beaucoup de renseignements d’ordre fiscal et sur les différents moyens de se procurer des documents, formulaires…
  • Pour les personnes qui disposeraient de bons de secours provenant du conseil départemental :
    le paiement de ces bons n’est assuré que par trois trésoreries, au choix du bénéficiaire, et uniquement sur rendez-vous, car elles sont fermées aussi.
    Avant de s’y rendre, il est impératif de téléphoner pour prendre rendez-vous et obtenir l’adresse :
    – Argenteuil collectivités : 01 39 47 91 75
    – Cergy collectivités : 01 34 24 94 15
    – Sarcelles : 01 39 93 18 33

Information du 17 mars 2020 : Lettre du Maire d’Epiais-Rhus

Madame, Monsieur

Nous sommes dans une situation exceptionnelle comme l’a dit le Président de la République, et il faut donc s’adapter pour respecter les principes de base du confinement, autrement dit avoir le moins de contacts possibles entre chacune et chacun et limiter au maximum les déplacements.

Dans cette optique, les services de la mairie seront fermés au public mais fonctionneront en mode décalé, autrement dit si vous avez une demande merci de la faire par courriel sur l’adresse de la mairie (mairie.epiais-rhus @wanadoo.fr), éventuellement par téléphone en laissant vos coordonnées pour que l’on puisse vous rappeler. Pour les cas le nécessitant un rendez-vous sera fixé.

Pour ce qui est des dossiers d’urbanisme il est recommandé d’attendre pour ce qui n’est pas urgent. Le service du « droit des sols » géré par la Communauté de communes à Ennery reste fonctionnel et instruira les dossiers présentés à distance. Vous pouvez laisser les dossiers dans la boîte aux lettres de la mairie si vous le souhaitez.

Il faut savoir que nombre de services de l’Etat ou d’autres services dont nous dépendons sont fermés, aussi il ne sera peut-être pas possible de donner des réponses immédiates ou d’accéder à toutes les demandes.

Pour ce qui est du second tour des élections municipales, comme il a été dit il est reporté. Les Conseillers municipaux élus au premier tour sont bien élus mais ce n’est pas le cas à Epiais-Rhus puisque personne n’a été élu lors de ce premier tour. En conséquence c’est le Conseil municipal sortant qui reste en place et prend les décisions jusqu’à ce qu’une nouvelle élection puisse avoir lieu. Pour le moment aucune date n’a été précisée officiellement, bien que les médias avancent la date du 21 juin 2020. Mais ceci est moins important que votre santé.

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation nous mettrons à jour le site internet.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

JP STALMACH

Information du 16 mars 2020

Seuls les enfants des personnels soignants sans solution de garde peuvent être accueillis à l’école mais la restauration ne sera pas assurée. Les parents doivent se signaler à l’école ou à la mairie et se justifier de leur fonction. Si votre fonction ne fait pas parti de la liste établie par le gouvernement, votre enfant ne sera pas accueilli à l’école.
Des regroupements d’enfants peuvent être organisés sur un même pôle scolaire, dans le respect de la limite de 10 enfants par groupe.

Information du 13 mars 2020

Suite à l’allocution du président et à la décision de fermeture de touts les établissements scolaires du territoire, vous trouverez ci-dessous des informations qui nous ont été communiquées ce matin par l’inspecteur académique du Val d’Oise :

  • Nous entrons dans la phase active de la mise en oeuvre de l’enseignement à distance.
  • L’inspection académique a longuement posé les jalons de ce dispositif en réunion de directeurs, les choses vont commencer à se mettre en place dès le 13 mars dans les écoles, à la circonscription et à la direction académique.
  • L’école et la commune restent en contact afin d’organiser au mieux la suite des événements et afin de répondre au mieux à vos questions.

La Préfecture du Val d’Oise a émis un arrêté préfectoral, que vous retrouverez ci-dessous, suspendant la prolongation de la chasse suite aux nouvelles mesures d’interdiction de sortie en milieu naturel, prises par le gouvernement.

Télécharger

Information du 16 mars 2020

Nous avons été informé par la paroisse de Marines qu’à partir de ce jour il n’y aura plus de messe en semaine, pas de célébration de baptême ou de mariage. Seules les obsèques seront célébrées; il faudra cependant respecter l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes.

Le stage de formation au baby-sitting proposé par la Communauté de Communes et prévu du 6 au 10 avril 2020 ne pourra pas avoir lieu en raison du Corona Virus. Il est reporté ultérieurement et nous vous communiquerons la date dès que possible.

La Région Ile-de-France met à disposition un document récapitulatif des aides Etat/Région/Bpifrance qui permet de répondre aux 11 principales questions que se posent les entreprises franciliennes. Ce document évolue régulièrement. Vous trouverez ci-dessous une version actualisée au 26 mars 2020 mais ces informations sont encore susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation. Pour avoir les informations les plus actualisées possibles, voici la page du site internet de la Région qui est mise à jour très régulièrement https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

Télécharger