L’Eglise a retrouvé sa voix !
La nouvelle cloche a trouvé sa place dans le beffroi de l’Eglise, elle a été montée mercredi 23 novembre 2011.
La cloche est réalisée par les établissements Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêle. Elle a été coulée le vendredi 17 juin 2011 en même temps que le bourdon de la Cathédrale de Beyrouth (Saint Georges des Maronites), et démoulée le 7 juillet 2011.
Bien qu’elle évoque pour beaucoup un caractère religieux, la cloche reste avant tout un moyen de communiquer aux habitants des événements importants qui se déroulent dans un village. Elle entre dans le patrimoine de la commune et rythmera à nouveau la vie des habitants, nombreux à avoir soutenu ce projet.
La nouvelle cloche a été bénie samedi 15 octobre dernier, lors d’une cérémonie réunissant plus de 300 personnes dans notre église.
L’évêque de Pontoise, Monseigneur Jean-Yves Riocreux, le Père Hughes de la Villegeorges, curé de la paroisse, ont bénie « Marie » avant qu’elle ne prenne sa place dans le beffroi, courant novembre. Notre Député, des élus des communes voisines, et beaucoup d’habitants sont venus assister à cet événement qui n’a pas lieu tous les jours. L’ambiance qui régnait dans l’Eglise était incroyable ; lorsque le drap qui recouvrait la cloche a été levé, une clameur d’émotion est montée de l’assemblée. Et quand la cloche a fait entendre sa voix pour la première fois, ce fut une grande joie pour tous.
Chacune des personnes présentes a pu ensuite s’approcher de la cloche et la faire tinter à l’aide d’un petit marteau, avant de partager le verre de l’amitié sur la place de l’église.
Un très grand merci à la Maison Cornille-Havard qui a réalisé la cloche, à la Fondation du Patrimoine, au Parc Naturel Régional du Vexin français et à tous les donateurs qui ont permis de financer ce projet. Merci aussi à tous les b énévoles qui ont aidé à organiser cette manifestation.
Le jeudi 24 novembre, nous avons pu entendre sonner pour la première fois depuis plus de dix ans.
Après quelques réglages, elle est maintenant opérationnelle et fera son office pour les événements religieux.
En outre, elle sonnera les heures de 7h à 20h ; les demi-heures et l’Angélus à 7h, 12h et 19h, en semaine. Le dimanche les heures sonnent à partir de 8h00 et l’angélus du matin est supprimé.
L’association Épiais-Rhus à la Recherche de son Passé propose à la vente des clochettes souvenir datées pour marquer l’événement de la bénédiction, au prix de 20 euros ainsi qu’un fascicule relatant la naissance de la nouvelle cloche Marie, au prix de 5 euros. Si vous êtes intéressez, contactez la Mairie. Règlement par chèque à l’ordre de l’association Épiais-Rhus à la Recherche de son passé.