2017 : une année de cinéma inédite !

Les séances de cinéma à Epiais Rhus sont une tradition depuis 8 ans maintenant. La programmation qui touche aussi bien les adultes que les enfants a été ponctuée de séances particulières comme des avant premières, la sélection de films tournés à proximité comme La famille Bélier (au collège de Marines), Chocolat (à Theuville), Médecin de campagne (à Chaussy), des séances en 3D, la présence de figurants (par exemple le jeune Gabin pour le film Radin), le passage des anciens projecteurs à bobine au cinéma numérique.

Pour 2017, la nouveauté a été l’organisation de 4 ciné rencontres. Ces séances privilégiées ont été l’occasion de découvrir des hommes et des femmes passionnées autour d’un film de qualité.

La première séance présentait le magnifique documentaire Un idée folle qui décrit le quotidien de 9 écoles sélectionnées par le réseau Ashoka pour leur pédagogie innovante. L’éco école des bosquets d’Epiais Rhus fait partie de ces 9 écoles et est particulièrement à l’honneur dans ce film. De nombreux enfants ainsi que des parents ont pu se voir « en grand » à l’occasion de cette projection. Philippe Viard, le directeur de l’école à l’époque a répondu avec enthousiasme aux nombreuses questions de la salle.

La deuxième séance était consacrée à un documentaire l’Éveil de la permaculture. Pour animer le débat, Loïc Planas, créateur de la micro ferme, les poussins d’Epiais, rue de Normandie a eu la gentillesse de venir. Il était accompagné des responsables de l’association le Bois gourmand qui pratiquent la permaculture à Théméricourt. Tous les participants ont pu repartir avec de nouvelles idées pour tester chez soi ou dans son jardin ces pratiques (pour plus d’informations, les poussins d’Epiais et le bois gourmand ont, tous deux, leur page facebook).

La troisième séance a été l’occasion de passer un moment plein d’émotion en compagnie des pompiers pour le film Les hommes du feu. David Sohier, pompier epiaisrhussien s’est prêté au feu ( !) nourri des questions d’un auditoire passionné. Il avait amené sa tenue complète et les spectateurs ont découvert le poids de ces protections vitales. Les problématiques soulevées ont eu un écho certain lorsque l’on a appris peu de temps après la grève des pompiers du Val d’Oise.

Et, l’année s’est finie en beauté avec le film remarquable Au revoir là haut. Ce film cumulait plusieurs particularités puisqu’il a été tourné à proximité (à Theuville, sur la route entre Epiais et Livilliers et à Magny en Vexin), le jeune Gabin y était encore figurant et une projection de photos du tournage à Theuville et sur la route vers Livilliers a suivi le film (quelques photos sont visibles sur le site d’Epiais Rhus). Luc Gandeboeuf, professeur d’histoire a pu attester de l’exactitude des reconstitutions historiques (costumes, tranchées, …) et apporté des précisions sur le contexte géopolitique de cette période difficile.

Bref, ces séances ont été riches en échanges et découvertes. Merci à tous les intervenants et aux spectateurs qui nous font confiance ! Sans vous, ces séances n’existeraient pas. Pour ceux qui n’ont jamais oser venir pousser la porte du foyer rural, venez tenter l’expérience, c’est un moment convivial et humainement enrichissant. Nous souhaitons continuer ces rencontres, si vous désirez partager une passion, n’hésitez pas à vous faire connaître (en passant par la mairie ou en vous adressant directement à Françoise Boudeau ).