Épiais-Rhus primé au grand prix de l’environnement

La municipalité étant concernée et active en matière de protection de l’environnement, elle participe depuis 2008 au grand prix de l’environnement des villes d’Île de France avec succès puisqu’elle a été nominée en 2008, 2009 et 2010 !

En 2010, Épiais-Rhus a été cité dans la catégorie Économie.

C’est la fête de Noël éco-responsable qui a séduit le jury avec le choix d’une fête participative : les enfants étaient acteurs du spectacle, d’une animation locale : la structure organisatrice venait de Marines et des cadeaux en lien avec les activités scolaires de l’année “la biodiversité” et choisis auprès d’un organisme de protection de l’environnement : la LPO  – Ligue de Protection des Oiseaux .

Notons, cette année, pour la première fois, la participation de la Communauté de Communes Sausseron Impressionistes et du PNR du Vexin Français qui ont été primés eux aussi !

Épiais-Rhus a obtenu le 2e prix dans la catégorie Éducation à l’environnement.

La municipalité a mis en avant l’étroite collaboration existant avec l’école pour sensibiliser parents, enfants, habitants à la protection de l’environnement.
Cette collaboration s’est traduite par la création d’une mare pédagogique, la plantation d’une haie, l’opération “Je jardine mon école”, l’obtention pour la 3e année consécutive du label éco-école

La remise de prix en image

En 2008, la commune a obtenu une mention dans la catégorie “Eau et assainissement” pour son projet de plantation de haies pour lutter contre le ruissellement suite aux violents orages de mai 2008.

Mai 2008 : plusieurs orages violents ont occasionné des coulées de boue à Rhus

Suite à ces évènements, la municipalité a décidé de lancer un projet de plantations de haies champêtres pour limiter les effets de ces fortes pluies
Le projet a abouti à des plantations au printemps 2009 et a été récompensé lors du Grand Prix de l’Environnement des Villes d’Ile-de-France 2008.