Imprimer

Zéro phyto, kézako ?

Affiche Zéro phytoDéfinition : suppression de l'utilisation de produits phytosanitaires, communément appelés pesticides.

Cette opération tend à répondre progressivement à des objectifs environnementaux dans un cadre réglementaire en constante évolution : "Ecophyto 2018"; "Interdiction de traiter les lieux fréquentés par des publics sensibles et à moins de 50 mètres de ces lieux (Arrêté du 27 juin 2011); réduire les émissions de gaz à effet de serre (Lois Grenelle 1 et 2 et plus récemment Conférence Environnementale de 2013); valoriser les déchets (lois Grenelle 1 et 2)...
La commune souhaite donc réduire progressivement et durablement l'utilisation des pesticides (déjà très peu utilisés) dans l'entretien des espaces publics, comme le cimetière. L'objectif étant de préserver la santé publique, et de préserver les ressources naturelles (l'eau, l'air et les sols). En effet, si les pesticides font disparaitre les "mauvaises herbes", ils finissent par se retrouver dans nos cours d'eau et dans les nappes phréatiques.
Les produits chimiques seront donc remplacés par des techniques alternatives plus respectueuses de l'environnement et donc plus saines pour la santé publique. Les agents techniques sont invités à participer à une journée d'information en janvier pour mettre en place cette opération.

Cette démarche "zéro phyto" sera appliquée en gestion différenciée de nos espaces verts ce qui signifie que chaque espace est classifié (espaces fleuris, espaces verts, espaces de détente et loisirs, aire de jeux, milieux naturels ...) et l'entretien de chaque espace sera adapté aux besoins.

Si vous aussi vous êtes désireux de faire en sorte que notre environnement soit transmis à nos enfants de la façon la plus saine possible, jardinez sans pesticides. Acceptez ces herbes qu'on dit mauvaises. Elles sont certainement moins mauvaises pour notre santé que ces produits censées les "éradiquer", sans véritablement y parvenir ...

Imprimer

Favoriser la biodiversité

 

papillonPour notre avenir et celui de nos enfants, chacun peut agir ...

 
Coteaux boisés, prairies, vallons humides, sources, mares : nous avons la chance de vivre dans un lieu avec des milieux variés abritant une faune et une flore riche.

Apprenons à les connaître, à les respecter et à les favoriser.
Chaque habitant peut, à son niveau, mener des actions pour favoriser la biodiversité :

Le PNR fournit des aides pour certaines de ses actions (en particulier pour les haies champêtres et les vergers hautes tiges).
L’école a travaillé sur ce thème pendant l’année scolaire 2008-2009 dans le cadre du label éco-école. Elle a mené de nombreuses actions que vous pourrez découvrir sur son site (création d’une mare pédagogique, potager bio, compostage, élevage de coccinelles, je jardine mon école, ...).

Elle a participé à la plantation d’une haie dans le village.

Toutes ses actions lui ont permis d’obtenir pour la troisième année consécutive le label éco-école et la coopération mairie-école en matière d’éducation à l’environnement a été récompensée par le 2ème prix lors de l’édition 2009 du Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France.

Voir aussi
Les aides du PNR du Vexin français
Agence pour la nature et la biodiversité
L'observatoire des papillons
Agir au quotidien pour la biodiversité

Imprimer

Stop la pub

Limitez la publicité non adressée avec l'autocollant fait par les enfants de l'école!
Les élèves de l'école des Bosquets ont créé, dans le cadre de leur travail sur les déchets pendant l'année scolaire 2006-07, un autocollant Stop la pub à apposer sur les boites aux lettres.
Ce geste vous permettra d'être moins envahi par les publicités et contribuera à un moindre gaspillage de papier.
Vous pouvez venir en retirer en mairie.

Voir aussi

Réduisons nos déchets!
Site du ministère de l'écologie

Bulletin mensuel

Bulletin annuel

logopartenaire 01 logopartenaire 02
logopartenaire 03 logopartenaire 04
logopartenaire 05
Mairie d'Epiais-Rhus

22 rue Saint-Didier 
95810 Epiais-Rhus 
Tél. 01 34 66 62 33
Fax : 01 34 66 42 66
Heures d'ouverture 
- Du lundi au vendredi 9h-12h
- Jeudi 9h-12h et 17h-19h
- Samedi 10h-12h

CONTACT
Météo Épiais-Rhus © meteocity.com
NEWSLETTER