Imprimer

L'atlas naturel d'Epiais-Rhus

Cet atlas commandé par le PNR permet de recenser le patrimoine naturel du territoire.

L'inventaire a eu lieu sur la commune pendant l'été 2009 et s'est prolongé ponctuellement jusqu'à l'automne 2011. Il a fait l'objet de balades ouvertes à tous sur le terrain à l'occasion de la fête de la Nature 2011 en mai.

Il s’agit de travaux d’inventaire et de cartographie du patrimoine naturel communal.
Ces travaux servent notamment de support de porter à connaissance dans le cadre des PLU et doivent être des outils d’aide à la décision.

Il recense tous les milieux naturels de la commune et met en évidence leur intérêt  à l’échelle nationale, régionale ou locale en fonction de leur rareté. Nous avons la chance de disposer d’une palette de milieux variés et très intéressants sur notre territoire.

Vous trouverez dans l'atlas toutes les espèces végétales recensées et, en particulier, les 9 qui présentent un intérêt patrimonial.
  • 3 espèces rares : l'euphorbe douce, la pétasite officinale et la zanichellie des marais
  • 6 espèces assez rares : la cardamine amère, l'orchis tâcheté des bois, l'ophrys bourdon, l'orchis moucheron, le potamot de Berchtold et la renoncule aquatique.

L’atlas communal d’Epiais-Rhus est consultable dans son intégralité grâce aux liens ci-dessous.


Voir aussi

Fête de la nature 2011
L'atlas communal d'Epiais-Rhus
Les cartes de l'atlas communal
Espèces recensées par l'INPN



 

Imprimer

Epiais-Rhus primé au grand prix de l'environnement des villes d'Ile de France!

La municipalité étant concernée et active en matière de protection de l'environnement, elle participe depuis 2008 au grand prix de l'environnement des villes d'Ile de France avec succès puisqu'elle a été nominée en 2008, 2009 et 2010!

En 2010, Epiais-Rhus a été cité dans la catégorie Economie .

C’est la fête de Noël éco-responsable qui a séduit le jury avec le choix d’une fête participative : les enfants étaient acteurs du spectacle, d’une animation locale : la structure organisatrice venait de Marines et des cadeaux en lien avec les activités scolaires de l’année (la biodiversité) et choisis auprès d’un organisme de protection de l’environnement : la LPO (ligue de protection des oiseaux).
Notons, cette année, pour la première fois, la participation de la communauté de communes de la Vallée du Sausseron et du PNR du Vexin qui ont été primés eux aussi !

En 2009Epiais-Rhus a obtenu le 2ème prix dans la catégorie Education à l’environnement.

La municipalité a mis en avant l’étroite collaboration existant avec l’école pour sensibiliser parents, enfants, habitants à la protection de l’environnement.
Cette collaboration s’est traduite par la création d’une mare pédagogique, la plantation d’une haie, l’opération "Je jardine mon école", l’obtention pour la 3ème année consécutive du label éco-école, ... .

Album photos de la remise des prix

Affiche grand prix de l’environnement 2009 Education à l’environnement          Affiche 2009 grand prix de l’environnement                              Communiqué de presse 2009

En 2008la commune a obtenu une mention dans la catégorie Eau et assainissement pour son projet de plantation de haies pour lutter contre le ruissellement suite aux violents orages de mai 2008.

Affiche 2008 grand prix de l’environnement               Communiqué de presse 2008

Mai 2008 : plusieurs orages violents ont occasionné des coulées de boue à Rhus

Suite à ces évènements, la municipalité a décidé de lancer un projet de plantations de haies champêtres pour limiter les effets de ces fortes pluies

Le projet a abouti à des plantations au printemps 2009 et a été récompensé lors du Grand Prix de l'Environnement des Villes d'Ile-de-France 2008

haies

Le site du grand prix de l'environnement
Le site de l'école des bosquets

Imprimer

Antennes radioélectriques

Il n'y a pas d'antennes relais sur le territoire de la commune.

Le site de l'agence nationale des fréquences permet de savoir où sont les antennes relais partout en France ...


... (à l'exception de celles de l'aviation civile et des ministères de l'intérieur et de la défense).

Voir aussi

Bulletin mensuel

Bulletin annuel

logopartenaire 01 logopartenaire 02
logopartenaire 03 logopartenaire 04
logopartenaire 05
Mairie d'Epiais-Rhus

22 rue Saint-Didier 
95810 Epiais-Rhus 
Tél. 01 34 66 62 33
Fax : 01 34 66 42 66
Heures d'ouverture 
- Du lundi au vendredi 9h-12h
- Jeudi 9h-12h et 17h-19h
- Samedi 10h-12h

CONTACT
Météo Épiais-Rhus © meteocity.com
NEWSLETTER