Imprimer

Epiais-Rhus s'est lancé dans le zéro phyto

La municipalité est convaincue depuis plusieurs années de la nécessité de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires et a mené plusieurs actions en ce sens (Je jardine mon village, essais de prairies fleuries dans les cimetières, ...). Un coup d'accélarateur vient d'être donné avec l'aide du PNR du Vexin français et le SMERCVS, syndicat de la vallée du Sausseron.

Pour sensibiliser les habitants, les élus en charge de l'environnement ont élaboré une plaquette qui a été distribué au printemps 2015 dans tous les foyers.

 zérophyto

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (zero phyto plaquette modif 2 23.02.2015.pdf)Zéro phyto à Epiais-RhusZéro phyto à Epiais-Rhus5893 Kb
Imprimer

Entretien des cimetières

En association avec le Parc naturel régional du Vexin français, un petit bout de prairie fleurie a été conservé dans le cimetière d'Epiais. Cet espace est entretenu par la commune en gestion différenciée c'est-à-dire sans produits phytosanitaires, sans arrosage autre que la pluie, sans tonte régulière, mais un fauchage a lieu après l'été. Ce principe de gestion des espaces verts permet à la flore de se régénérer, aux insectes de trouver refuge, aux oiseaux de se nourrir et de faire leur nid. Ce n'est pas par hasard que cet espace a été choisi, en effet, une espèce rare de plante en coie de disparition a été retrouvée dans le cimetière : la spirée filipendule.

Il ne s'agit nullement de négliger l'entretien des cimetières, bien au contraire, il s'agit plutôt de leur rendre leur caractère rural et champêtre. Les allées parfois enherbées et la présence de végétaux qui ont poussé naturellement sont les signes d'une gestion raisonnée du cimetière. Des panonceaux explicatifs ont été implantés au niveau de cette petite prairie pour expliquer la démarche.

"Avec le Parc naturel du Vexin français, nous voulons laisser la nature vivre dans ce lieu de mémoire et de recueillement"
Photo cimetière prairie

.

Imprimer

Epiais-Rhus, site préservé

Epiais-Rhus bénéficie d'une situation privilégiée qui mérite d'être préservée.

Le paysage de la commune est particulièrement intéressant et son appartenance au PNR du Vexin et à différents sites classés et inscrits en est la preuve (voir 
Epiais-Rhus fait partie de ... ).

Dans la charte du PNR, tout le territoire de la commune a été classé en zone d’intérêt paysager prioritaire. Au niveau du hameau de Rhus, deux zones d’intérêt écologique ou prioritaire ont été identifiées.

La charte paysagère pluricommunale Epiais-Rhus / Arronville / Theuville signée en décembre 2008 est révélatrice des paysages remarquables de la commune. Elle peut être consultée en mairie.

De plus, une zone de protection de biotope se situe sur le rû de la Laire. Ce lieu a été étudié dans le cadre d’une étude piscicole sur la vallée du Sausseron commandée par le SIAAVS et pilotée par le Moulin de Lucy et le cabinet Cialis.

Voir aussi
Imprimer

La charte paysagère

Une étude pour mieux connaître notre territoire et prévoir son évolution.
Cette charte effectue un diagnostic du paysage de la commune et préconise des recommandations pour le préserver, le mettre en valeur tout en tenant compte des besoins d'évolution du village.
La charte paysagère pluricommunale Epiais-Rhus / Arronville / Theuville / Ménouville signée en décembre 2008 est révélatrice des paysages remarquables de la commune. Elle peut être consultée en mairie.
Elle a été réalisée par les bureaux d’étude Atelier 15 et Biotope.
Documents constituant la charte :
 Charte paysagère - diagnostic 1
 Charte paysagère - diagnostic 3
 Charte paysagère - recommandations Epiais-Rhus
 Charte paysagère - recommandations pluri-communales
 

Bulletin mensuel

Bulletin annuel

logopartenaire 01 logopartenaire 02
logopartenaire 03 logopartenaire 04
logopartenaire 05
Mairie d'Epiais-Rhus

22 rue Saint-Didier 
95810 Epiais-Rhus 
Tél. 01 34 66 62 33
Fax : 01 34 66 42 66
Heures d'ouverture 
- Du lundi au vendredi 9h-12h
- Jeudi 9h-12h et 17h-19h
- Samedi 10h-12h

CONTACT
Météo Épiais-Rhus © meteocity.com
NEWSLETTER