Imprimer

Accueillir un lycéen étranger chez vous

Faite découvrir la culture française
Le centre d'échanges internationaux est à la recherche de familles d'accueil pour des séjours allant de 3 mois à 1 année scolaire

Ces jeunes viennent des 4 coins du monde (Amérique du Sud, USA, Océanie, Europe, etc) et ont choisi de venir découvrir la culture française en suivant une scolarité en lycée tout en étant accueillis au sein de familles françaises bénévoles.
 
Le centre d'échanges internationaux essaie toujours de proposer aux familles des dossiers correspondant au mieux à leur profil et à leurs attentes, l’important étant toujours de faire coïncider les intérêts des uns et des autres. Pour ce faire, il dispose d’un réseau de responsables locaux CEI répartis sur toute la France, qui s’occupe des placements puis du suivi des familles et des jeunes.
 
Il n'y a pas de profil de famille type, c’est simplement l’envie d’accueillir chez soi qui prime : familles recomposées, familles avec des ados, avec des enfants en bas âge, avec de grands enfants qui ont quitté le foyer familial ou sans enfant, familles monoparentales, couples de retraités, nous avons tous les cas de figure.
 
L’important : que les jeunes soient accueillis dans les meilleures conditions possibles et que le désir d’accueillir soit partagé par tous au sein de la cellule familiale. Les responsables locaux s’en assurent localement en rendant visite au préalable à chaque famille qui désire accueillir. C’est ainsi l’occasion de parler plus profondément de ce projet ensemble et d’aborder toutes les questions que l’accueil peut susciter.
 
Les familles d’accueil sont totalement bénévoles et ne perçoivent rien en échange. Les raisons qu’une famille peut avoir d’accueillir sont diverses et variées : la découverte d’une autre culture et langue, s’ouvrir soi-même et susciter l’envie à ses proches de s’ouvrir au monde, retrouver une maison pleine de vie et de jeunesse après le départ de ses propres enfants, partager son quotidien et permettre à un jeune de découvrir la vie à la française, etc
 
Au niveau des frais, le CEI prend à sa charge les frais de scolarité s’il y a lieu ainsi que les frais de demi-pension. C’est à la famille d’accueil de choisir le lycée dans lequel sera inscrit le jeune accueilli en fonction de ce qui lui convient le mieux. Pour les frais médicaux, les jeunes sont assurés avant leur départ pour la France et se font rembourser de leurs frais en envoyant simplement leurs feuilles de soins. Quant au transport ainsi qu’aux livres scolaires, ces frais sont à la charge des jeunes.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le livret de présentation du Centre d'Echanges Internationaux, ledossier d'inscription ou aller visiter leur site.

Bulletin mensuel

Bulletin annuel

logopartenaire 01 logopartenaire 02
logopartenaire 03 logopartenaire 04
logopartenaire 05
Mairie d'Epiais-Rhus

22 rue Saint-Didier 
95810 Epiais-Rhus 
Tél. 01 34 66 62 33
Fax : 01 34 66 42 66
Heures d'ouverture 
- Du lundi au vendredi 9h-12h
- Jeudi 9h-12h et 17h-19h
- Samedi 10h-12h

CONTACT
Météo Épiais-Rhus © meteocity.com
NEWSLETTER