Plantation d’une vigne à Epiais-Rhus !

Comme de nombreuses communes d’Ile de France, Epiais-Rhus a connu une période de culture de la vigne, interrompue au début du 20ème siècle.

La commune a souhaité renouer avec cette tradition en confiant par convention à l’association “L’Epiais de Vigne” (créée lors de l’Assemblée constitutive le 9 juin 2017 et parue au JO le 8 juillet 2017), le soin de faire fructifier la vigne, en assurant l’entretien, la taille, la vendange, la vinification ainsi que l’animation autour de ce projet, qui se veut participatif et pédagogique.

La plantation a eu lieu le 5 décembre, après des heures de travail effectuées par des bénévoles qui ont défriché les 1270 m2 de la parcelle depuis le mois de mai.

Pour rappel, la commune a acquis le terrain (au lieudit Le Bray, accès par le chemin de l’Isle depuis la ruelle de la Vanne) et en restera propriétaire. Elle a également avancé la somme nécessaire à la plantation de la vigne, l’ensemble (terrain et plantation) étant subventionné à hauteur de 70 % par le PNR. Une convention règlera la mise à disposition du terrain entre la commune et l’association “l’Epiais de Vigne”.

Actuellement l’association compte 35 adhérents, n’hésitez pas à les rejoindre (marc.bathelier@orange.fr).

DSC_0177