Je jardine mon village

Une opération originale pour associer les habitants au fleurissement de leur village qui a eu de nombreuses suites : un reportage sur Arte, un livre, des binettes party, une bourse aux plantes associant plusieurs villages, des visites de jardins, une rencontre avec des représentants du comité départemental de tourisme de la Marne, …. .

Objectifs

  • Améliorer la qualité des espaces publics.
  • Associer les habitants au projet de fleurissement de la commune.
  • Créer une synergie entre les habitants en les amenant à réfléchir collectivement sur le fleurissement de l’espace public à l’échelle d’une rue.
  • Favoriser la convivialité autour du thème du jardin.
  • Mettre en oeuvre un projet de fleurissement sur l’espace public qui corresponde aux paysages de la commune.

Démarche

Des bandes de terres situées sur l’espace public au pied des clôtures, le long des sentes, … ont été plantées. Le CAUE, en collaboration avec la municipalité a conseillé et accompagné les habitants dans la réalisation et la mise en oeuvre de leurs projets. La mairie a fourni aux habitants du terreau, ainsi que les végétaux qu’ils avaient choisis. Les personnes ayant participé à cette opération se sont engagés d’une part à préparer le sol et effectuer les plantations, d’autre part, à les entretenir.
Cette opération à été rendue possible grâce à l’aide du PNR du Vexin français qui l’a subventionnée.

Méthodologie développée

Les projets de fleurissement ont été élaborés selon une méthode basée sur l’observation, la compréhension du paysage et la mise en évidence des contraintes d’usage et d’environnement.

  • La définition d’un type de fleurissement et de son organisation en prenant en compte le style souhaité et son intégration dans la rue.
  • Une information sur les plantes vivaces et la présentation d’une sélection sous forme de fiches et de photos.
  • Et enfin, le choix des plantes et la composition des massifs sont réalisés avec l’assistance technique du CAUE.

Pour des raisons esthétiques, économiques et environnementales (érosion, ruissellement), il a été décidé d’utiliser des plantes vivaces.

Cette opération s’est déroulée sur 3 ans (de 2009 à 2011), toutes les rues du village ne pouvant être traitées en même temps.

Je jardine ma ville de Sylvie Cachin
Je jardine ma ville de Sylvie Cachin

Auteurs : Sylvie Cachin – Sylvie Ligny
Éditeur : Rue de l’échiquier
Collection : Conversations écologiques

Quand une paysagiste passionnée raconte pourquoi et comment elle amène les habitants du Val d’Oise à fleurir eux-mêmes talus, rues et trottoirs pour le plaisir de tous !

Plus d’informations sur le livre “Je jardine ma ville”.

Suite au livre de Sylvie Cachin, l’émission Global Mag d’Arte a fait un reportage sur l’opération et est venue filmer les rues d’Épiais-Rhus.
Le reportage a été diffusé le 9 juin 2011 à 19h30.
Nathalie Gros, la cinéaste de la société de production CAPPA a filmé aussi bien sur pied qu’en travelling en voiture.

Des séances de remise en forme collective en plein air ont été organisées ponctuellement pour désherber les espaces verts du village dans la bonne humeur!
Ces séances ont été l’occasion de faire la connaissance de nouveaux habitants et les écoliers se sont aussi associés au projet pour nettoyer les massifs qu’ils ont implantés lors de Je Jardine Mon Village.

Je jardine mon village a permis de découvrir, entre amoureux des plantes, des jardins secrets magnifiques.

Bourses aux plantes
Une animation qui a lieu 2 fois par an au printemps et à l’automne à Épiais-Rhus et chez nos voisins par roulement : Grisy-les-Plâtres, Berville ou Bréançon et permettant des échanges en toute convivialité.

Les épiaisrhussiens et autres amoureux de jardins sont invités à se retrouver sur la place de l’église le samedi ou le dimanche pour échanger plantes, graines, vivaces et conseils.