Des peintres à Epiais-Rhus

Exposition de peinture et les peintres dans la rue

L’exposition de peintures d’Epiais-Rhus a lieu traditionnellement tous les 2 ans dans l’église d’Epiais-Rhus depuis 1987. Il y a eu une interruption entre 2001 et 2009. Lors de la fête de la pomme en 2002, les peintres ont été invités a présenté des oeuvres sur le thème des pommes et des chouettes.

L’association Rur’Art expose à cette occasion.

Les associations de peintres dont l’académie de peinture d’Argenteuil ont l’habitude de venir dans notre village pour poser leur chevalet et peindre dans les rues. Vous les avez peut-être déjà rencontrés, ils peignent sur le motif.

Pour en savoir plus sur les expositions de peinture à Épiais-Rhus, consultez les sites de La fête de la Pomme et de l’association Rur’Art.

Epiais-Rhus a été et est encore apprécié par de nombreux artistes

Dans la première moitié du vingtième siècle, plusieurs peintres et artistes se sont partagés entre Montmartre et Epiais-Rhus.

Dans la première moitié du vingtième siècle, plusieurs peintres et artistes se sont partagés entre Montmartre et Epiais-Rhus. Ils fréquentaient le Lapin Agile, cabaret bien connu de la butte et se retrouvaient dans notre village. Il paraît qu’ainsi Picasso, un de leurs amis, est venu leur rendre visite à Epiais.

Ils aimaient exposer leurs oeuvres et le faisaient dans des hangars !
Les anciens
  • André Deslignères
  • Rodolphe Fornerod
  • Edouard Febvre
  • Jean Dufy

Ces peintres se réunissaient régulièrement au café Kerlizin dans la rue St Didier comme Charles Gir qui venait en voisin.

De nos jours, plusieurs épiaisrhussiens perpétuent cette tradition

  • Philippe MONSIRE, il est à l’origine de l’exposition de peintures d’Epiais-Rhus,
  • Françoise CAVAILLÉ-COLL, épiaisrhussienne, elle aussi peint et participe régulièrement à des expositions. Elle est la petite fille du célèbre facteur d’orgues,
  • Jackie QUEHEN est un autre épiaisrhussien peintre mais aussi sculpteur,
  • Jacques RIDEREAU : il a habité notre village et est maintenant Marinois.

D’autres artistes disposent d’un site : Martine VEYRON, Christophe DUFLOT.
Pierre ROGER et Guy RERAT ont aussi peint des vues du village.

Quand Epiais retrouve son passé

Mme Françoise Cavaillé-Coll – Caudron nous fait revivre Epiais au temps des peintres, laissez-vous glisser dans des mémoires anciennes …

En septembre 2012, Epiais-Rhus a retrouvé son passé le temps d’un week-end. Pour cette occasion Mme Françoise Cavaillé-Coll – Caudron nous a fait le plaisir de partager ses souvenirs d’enfance.

Plonger dans ce récit, où vous pourrez côtoyer des peintres tel Deslignières, Fornerod