Logo du village

L’inspiration était au rendez-vous

Logo d'Épais-Rhus
Logo d'Épais-Rhus

La commune a lancé pendant l’été 2008 un concours ouvert à tous pour créer le logo d’Epiais-Rhus !

La municipalité a décidé de donner une identité visuelle au village en faisant participer les habitants tant dans la conception du logo que dans son choix. Elle a donc lancé un concours ouvert à tous et demandé aux habitants de voter pour choisir le logo retenu.

Douze projets ont été remis, chacun évoquant à sa manière le village : clocher, butte et ruisseau dans le vallon, épi de blé, vase trouvé dans le site archéologique, croix pattée du Vexin, armoiries de la famille d’Ennery …

Une centaine de personnes a voté en se rendant en mairie et en remplissant un bulletin à déposer dans l’urne des élections (71) ou en ligne via le site internet de la mairie (33). L’ouverture du vote a été faite à la fin du conseil municipal de décembre 2008.

En parallèle, un jury constitué des présidents des associations du village, du maire et de l’adjoint en charge de la communication s’est réuni : le choix de ce jury a été en phase avec le vote des habitants. Il a juste préconisé quelques améliorations.
Les modifications ont alors été réalisées avec le créateur du logo retenu, Evelyne Gueffier et avec les conseils de Philippe Monsire, artiste du village et organisateur de l’exposition de peinture.

Les plus de ce projet :

  • révélation de l’intérêt que les citoyens portent à leur village tant par leurs propositions que par leur vote
  • découverte de talents cachés
  • lors du jury, rencontre de personnes qui ne se connaissaient pas

Un grand merci à tous les participants sans lesquels ce logo n’aurait jamais vu le jour !

Ce logo figure maintenant sur de nouveaux supports !

Outre les publications municipales et les documents officiels de la mairie, il a été fondu pour des siècles dans la nouvelle cloche de l’église Notre-Dame d’Epiais-Rhus en 2011 et il apparaît aussi sur le mug élaboré par l’école, l’AEB et la municipalité dans le cadre d’une action de solidarité pour Action contre la faim.

C’est en 2013 qu’Audrey Fortin, qui animait des cours de mosaïque au Foyer Rural, a gracieusement offert à la municipalité le logo en mosaïque.