Tournages de films

Epiais-Rhus a le charme des villages typiques du Vexin tout en étant à proximité de Paris. Ainsi, de nombreux tournages de tous types y ont été effectués : court-métrage, clip, film, téléfilm, … .

Par exemple : 

Derniers tournages

Plusieurs séquences du téléfilm ont été tournées à Rhus, rue du Sausseron.

Plus d’informations sur “Je suis coupable

Une scène d’accident de voiture a été filmée entre le 19 et 21 juin 2013 sur la route de Livilliers.

Plus d’informations sur “On a failli être amies“.

Une partie de l’équipe de la série « Un village français », est venue tourner plusieurs scènes de la saison 5 aux abords de la gare d’Épiais.

Plus d’informations sur “Un village Français

Plusieurs scènes tournées à Rhus.

Anecdote de tournage
Lors d’une séquence de nuit, les acteurs tournaient une scène de fête un peu agitée et un des acteurs, Grégory Gatignol (il jouait le rôle de Mondain, le rouquin qui incendiait l’internat dans le film Les Choristes) s’est blessé au cuir chevelu. Une infirmière qui habitait à proximité a été sollicité et, au pas de course, régisseur et secours, sont allés au chevet du malade pour mettre un peu de colle “magique” sur la plaie qui avait saigné abondamment mais n’était pas très profonde !

Des scènes de nuit et de jour se sont déroulées autour et dans le moulin : notamment un feu de camp dans la nature et une bagarre dans le vieux bâtiment.
Quelques animaux dressés ont fait les vedettes dans ces scènes : rat et poules !

Plus d’informations sur “Des morceaux de moi

Epiais-Rhus pendant la Libération le temps d’un tournage.

Nous avons tous en tête ces images d’archives en couleur ou noir et blanc: l’entrée des troupes américaines à Paris ou dans d’autres villes françaises en 1944. Les jeunes femmes qui se jettent au cou des libérateurs …
La “Libération” tant pour ces soldats que pour les populations délivrées était porteuse de tant d’espoir, de rêve, de joie et d’utopie que l’atmosphère s’en trouva saturée de coups de foudre. Bien des couples se formèrent ainsi, en passant quelques unes de ces jeunes femmes fraîchement épousées sont les héroïnes de Chesterfield. Un de ces “Camps cigarette” implantés en campagne comme camps de repos pour les soldats venant du front, et hâtivement transformés pour recevoir ce flot d’épouses avant leur départ pour les USA.
Là, des amitiés naissent, des inimitiés également, des caractères se révèlent, les destinées se croisent, des drames surgissent.

Réalisateur : Fabrice Cazeneuve
Avec : Adelaïde Leroux et Salomé Stevenin.

Plus d’informations sur “Cigarettes et Bas Nylons

La petite route de Rhus à Vallangoujard a été lieu de tournage d’une scène de voiture sous la pluie alors qu’il faisait grand beau!
L’action se déroule en 1947, dans une petite école d’un village d’Anjou. Roger, un enfant de 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, atterrit dans ce lieu, où sévit une institutrice revêche et au grand coeur, surnommée “Mumu les petites pattes”…

Réalisateur : Joël Seria
Avec : Sylvie Testud, Antoine de Caunes, Bruno Lochet, Dominique Pinon, Helena Noguerra, Michel Galabru…

Plus d’informations sur “Mumu

Tournages plus anciens

Annie Duperey est une habituée des tournages à Epiais-Rhus puisqu’après L’enfant perdu en avril 1997, elle est revenue en 2011 avec Alain Resnais!
Ce film a été tourné devant et dans l’église ainsi qu’à Theuville et sur la route d’Épiais à Vallangoujard où un arrêt de bus avait été reconstitué à la jonction avec la route de Rhus.

Plus d’informations sur “L’enfant perdu“.

Dominique, habitant de Rhus se rappelle de la vision surréaliste en juin 1997 d’un homme arrivant sur la route près de l’ancien de moulin de Rhus en redingote et haut de forme rose vif : c’était Guillaume Depardieu !

Plus d’informations sur “Comme elle respire

Ce clip a été tourné le 4 juillet 1996 sur la route d’Epiais à Rhus. On reconnaît bien le site dans la vidéo.

Ce Maigret de 1994 avait pour cadre l’ancien café billard Devicque-Kerlizin. Ses propriétaires se rappellent de ce tournage par Denys de La Patellière avec Bruno Cremer et Jacques Spiesser.

Mme Devicque se souvient que le café avait été transformé pour l’occasion, les néons avaient été remplacés par des verres ronds. Bruno Cremer avait son cigare en permanence et son petit fils en a gardé un en souvenir! Brève de tournage Après le tournage, un dimanche, un client demande de la mirabelle, on lui sert et celui s’exclame “Mais, c’est de l’eau!” Visiblement, des petits plaisantins se sont mêlés à l’équipe du tournage! Bruno Cremer, en remerciement du bon accueil reçu leur a dédicacé (en haut à gauche) le tableau ci-joint qui représente l’église de Montgeroult.

Autre anecdote raconté par le fils du café Devicque :
“Lors du tournage de nuit sur la place avec la fameuse 203 du commissaire, j’ai été intrigué par tous les bruits, je me suis glissé à travers la haie de lauriers pour voir ce qu’il se passait et alors, j’ai entendu : COUPEZ! Il y a quelqu’un dans le champ! J’étais en plein dans l’angle du travelling.”
Un autre Maigret avec Alain Richard a été tourné dans les années 1967-1968 sur la place de l’église et dans une scène, des enfants couraient dans la rue.

Plus d’informations sur “Maigret et l’affaire St Fiacre

Dans ce film de Daniel Ceccaldi tourné en 1981 avec Jean-Pierre Marielle et Mireille Darc, Épiais-Rhus devient un petit village de montagne!
Pour ce tournage, deux jeunes épiaisrhussiens, Stéphanie et Arnaud (6-7 ans à l’époque) avaient fait une petite scène : les enfants étaient sur un banc de la place du village, la fillette mangeait une glace que le petit garçon lui “chipait”!

Plus d’informations sur “Jamais avant le mariage

Dans cette émission des années 1980, il a été reconstitué une fusillade devant l’ancien café billard entre gangsters et policiers ainsi que l’arrestation des gangsters dans la maison du grand-père Devicque à Rhus.

Denys de La Patellière est un habitué d’Epiais-Rhus pour les tournages (Maigret et l’affaire St Fiacre) ! Dans Prêtres interdits tourné en 1972, il avait choisi Robert Hossein, Claude Jade et Pierre Mondy comme acteurs.

Plus d’informations sur “Prêtres interdits