Projet d’aménagement du secteur des Bosquets

Le mot du Maire publié le 27/06/2019 dans le bulletin d’informations municipales :

Remettons l’église au milieu du village !

Vous avez reçu il y a peu une communication d’une association dont le but est de s’opposer au projet communal d’aménagement du secteur des Bosquets. Ce qui y est dit ne reflète pas l’exacte vérité aussi ai-je choisi d’y faire une réponse. J’ai également choisi de faire paraître ce mot dans le bulletin d’information communale car c’est un projet communal qui est attaqué, et je tiens à préciser que ce mot n’est en aucune façon un tract électoral.

Il faut tout d’abord rappeler que ce projet qui soulève des réactions assez étonnantes par leur violence est bien sûr la construction d’un équipement structurant pour la commune mais aussi, et je dirais surtout, la réalisation d’un aménagement de sécurisation de l’accès à l’école. Que l’on soit contre une salle polyvalente et une bibliothèque je peux le concevoir, mais s’opposer à ce que l’on fasse des aménagements pour la sécurité des enfants me dépasse quelque peu.

Pour revenir aux termes du tract qui vous a été distribué, il est écrit que 76% d’habitants seraient contre le projet. C’est une vérité bien arrangée aussi je voudrais remettre les choses en place.

Une première pétition composée en fait de 2 questions séparées, regroupait 118 signatures dont 48 s’opposant au projet et 70 demandant des informations (qui ont été données le 20 décembre 2018) ; il est à noter que certaines personnes ont signé les 2 pétitions. 

Une 2ème pétition, celle-ci s’opposant au projet, a regroupé 112 signatures dont 6  « pour ordre » ce qui n’a pas vraiment de valeur car on peut écrire le nom de tout un chacun et signer à sa place.

Ensuite un cahier d’avis a été ouvert en mairie. 74 personnes se sont prononcées dont 56 contre le projet pour diverses raisons, et 18 pour. On trouve là les fameux 76% de 74 avis… pour 659 habitants.

Voilà pour la partie statistique qu’il était bon de rappeler quand même.

Des recours amiables ont été déposés contre les permis d’aménager et permis de construire. Ces recours ont été étudiés par un cabinet d’avocat et réponse a été faite aux conseils des plaignants, en temps et en heure.  

En ce qui concerne la demande qui vous est faite de financer une action en justice contre ce projet communal, je vous laisse seuls juges du bien fondé d’y participer mais je me permets de trouver la méthode pour le moins « audacieuse » et je crois qu’il est bon de réfléchir à qui cette action profite au final.

L’équipe municipale n’a qu’une ambition, conserver notre bien vivre à Epiais-Rhus en protégeant notre école, car sans école il n’y a plus de vie dans un village, et en mettant à disposition des associations des équipements qui, s’ils peuvent paraître à certains surdimensionnés, sont un investissement pour l’avenir et une force d’attraction pour de nouveaux habitants.    

 

Retrouvez ci-joint la présentation de la réunion d’information du 20 décembre 2018 concernant le projet d’aménagement du secteur des Bosquets.

Télécharger